Pour qui ? Pour tous !

Entreprises, collectivités, associations et particuliers… l’improvisation théâtrale s’adresse à tous.

Que vous ayez 8 ou 85 ans, l’impro est une source de renouvellement, d’inspiration et de stimulation intellectuelle. Elle répond à de nombreux objectifs et enjeux.

EN QUOI PEUT-ELLE ÊTRE UN SUPPORT POUR LES ENTREPRISES ?

Très concrètement, la peur, la gêne, l’anxiété, le stress sont des difficultés du quotidien, tant dans la sphère privée que professionnelle.

A travers le jeu, l’improvisation va aider à identifier des fragilités, à faire vivre des situations peu banales, à dégonfler la bulle des craintes liées à l’attente et à la pression.

On va donc apprendre à ne pas toujours anticiper, à accepter l’inattendu, à supprimer des tensions liées à l’expectative, à vivre pleinement le présent et mieux accepter ce que l’on vit.

L’improvisation va ainsi conduire à faire émerger un bloc solide et rassurant, point de repère, de certitudes et d’assurance, de l’humain perdu auparavant au milieu des aléas de la vie.

Du fait que chacun est sur un même pied d’égalité, sans hiérarchie, l’impro participe par ailleurs à redynamiser et (re)créer du lien entre les salariés, tous étant dans le même bateau.

Elle renforce ainsi la cohésion et la confiance des équipes et booste la créativité,… De plus, elle fait tomber des barrières et concourt rapidement à l’intégration de nouveaux collaborateurs (connaissance par le jeu),…

De plus, elle permet aux salariés de retrouver une unité, un sentiment d’appartenance à une équipe ou du plaisir dans le travail par le partage de moments forts.

Enfin, n’oublions pas qu’elle est un terrain favorable pour simuler des situations en vue de stimuler l’adaptation à des situations nouvelles !

EN QUOI PEUT-ELLE ÊTRE UTILE AUX COLLECTIVITÉS ?

Mairies, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs trouveront également un grand intérêt dans l’improvisation théâtrale.

Que ce soit à destination des équipes encadrantes pour souder les équipes et leur faire vivre des moments funs et fédérateurs.

Ou que ce soit à destination des écoliers, collégiens ou lycéens pour leur faire prendre confiance en eux et les faire s’exprimer.

Voir section « L’impro à votre service ! »

EN QUOI PEUT-ELLE ÊTRE UN PLUS POUR LES ASSOCIATIONS ?

Bien évidemment, pour élargir la variété des propositions de loisirs, les associations peuvent présenter cette activité originale, amusante et accessible à tous : adultes, adolescents ou enfants à partir de 8 ans.

De fait, elle renforce l’éventail des activités possibles dans une commune par exemple.

Voir section « L’impro à votre service ! »

EN QUOI PEUT-ELLE INTÉRESSER LES PARTICULIERS ?

Vous êtes un particulier et vous voulez découvrir une activité ludique, prendre confiance en vous, vous ouvrir aux autres, relever des défis sans risques ? Travailler votre créativité, découvrir vos ressources, exploiter vos compétences et talents sous-jacents ? Rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais croisées autrement ?

Cerise sur le gâteau, pompon sur le bonnet ou étoile sur le sapin, aucun prérequis ni compétences ni aptitudes physiques particulières ne sont demandés.

Les ateliers se déroulent en toute simplicité, en franche convivialité et n’exigent aucun matériel.

Voir section « L’impro à votre service ! »

MAISONS DE RETRAITE, QUELS BÉNÉFICES POUR VOS RÉSIDENTS ?

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans le théâtre d’improvisation.

Selon certaines études, l’improvisation théâtrale aurait des effets positifs sur le quotidien des personnes ayant ou non des troubles cognitifs. Elle améliorerait certaines fonctions cognitives comme la planification, le rappel et la mémoire à court terme. Elle aurait également des effets sur des variables psychologiques comme la qualité de vie, le bien-être et l’estime de soi.

L’expression théâtrale, parce qu’elle mobilise de nombreuses compétences, stimule la mémoire, entretient les liens sociaux, lutte contre la solitude, valorise les participants. Elle permet ainsi de passer un moment agréable, de créer une dynamique de groupe, de mettre les participants dans des conditions d’épanouissement, de confiance, de bien-être, de dignité et de respect de soi.

En résumé, vous l’aurez compris, l’improvisation théâtrale est accessible à tous : quelle que soit votre profession, votre âge, ce que vous avez choisi pour le petit-déjeuner, votre condition physique, vos connaissances culturelles, votre sensibilité artistique ou la taille de vos pieds.

L’improvisation s’adapte à vous !

Un autre cadre coloré ! Encore une occasion d’insérer une citation maison :

« La ressource première de l’improvisateur est l’improvisateur lui-même. »

Vous avez tout sur vous. Il n’y a plus qu’à aller chercher là où c’est rangé !