Déroulement d’un atelier

Bien évidemment, le déroulement d’un atelier de théâtre d’improvisation va dépendre du public présent dans l’assemblée, de l’objectif de la session et de sa durée.

Au démarrage…

Néanmoins , chaque atelier débute généralement par des jeux ou exercices pour déconnecter, pour rompre avec le ‘quotidien’.

Pour oublier sa journée, ses tracas éventuels, ses difficultés, on s’échauffe le corps, la voix et les méninges,… surtout les méninges !

On crée une rupture pour balayer au maximum tout élément parasite et se mettre en conditions de jeu. On cherche à profiter au mieux de l’atelier. C’est la priorité.

Au menu ?

Puis on poursuit sur des concepts propres ou non au théâtre d’improvisation (l’acceptation, l’écoute, le lâcher-prise,…), des exercices liés au jeu d’acteur, à la mise en scène, au mime, etc. Toujours dans un cadre des plus ludiques et bienveillants.

Point important, on évite de porter des jugements sur sa propre prestation et on ne le fait pas sur celle des autres.

Les exercices peuvent se faire seuls pour expl.orer/oiter votre richesse intérieur. Mais plus souvent, on joue en duo, en trio ou à plus. Objectif : entrelacer les imaginaires, dynamiser les échanges, construire à plusieurs, réussir ensemble.

Et si vous avez peur du manque d’inspiration, pas de panique ! Vous pourrez toujours compter sur votre ou vos partenaire(s) de jeu pour intervenir.

La base, c’est vous !

Et puis d’abord, lorsque l’on commence par faire de l’impro, il est intéressant de partir de la base : vous-mêmes. L’idée principale est donc de démarrer de ce que vous connaissez, de ce que vous maîtrisez, de votre vécu. Il n’y a rien à inventer. Tout est en vous. Il faut juste accepter de ressortir ce qui vous caractérise et d’utiliser votre expérience.

Une fois cette étape préliminaire abordée, on peut jouer avec les autres. Ainsi, au cas où vous vous retrouveriez seul.e sur scène, vous pouvez vous raccrocher à vos forces propres pour avancer… en prenant du plaisir.

Pour conclure, notre but est de vous rendre les choses faciles en vous mettant à l’aise avec les ressources et la panoplie d’outils de l’improvisateur, utilisables même au quotidien.

Nous voulons sentir que vous prenez du plaisir à être sur scène, à prendre la parole, à vivre pleinement l’instant du jeu.